Côte d'Ivoire : Les collectivités territoriales s’instruisent sur la biodiversité

Des représentants des collectivités territoriales ont entamé, mercredi, à Yamoussoukro un atelier de formation sur l’évaluation des biens et services fournis par la biodiversité et les écosystèmes à l'initiative du ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable (MESUDD).

Le MESSUD bénéficie du soutien financier du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour cet atelier national qui s'achève, vendredi. Les structures décentralisées et les ONGs œuvrant dans le domaine de l’écosystème seront formées sur les acquis et informations relatifs à la gestion des services de la biodiversité, afin de s'impliquer efficacement dans la gestion durable de l’environnement.

Le consultant formateur Edouard N’Guessan, professeur titulaire de botanique, a indiqué à l’occasion que dans la composante des biens et services de l’écosystème il y a la santé, la cohésion, le bien-être social, spirituel et culturel des populations.

" L’objectif est de faire comprendre au citoyen le sens des relations entre la nature et de présenter les bienfaits de l’écosystème ", a précisé Guillaume Sabi Conseiller technique représentant le ministre Allah Kouadio Rémi à l’ouverture des travaux. 

"Le développement n’est pas incompatible avec la gestion des écosystèmes, mais vont de pair " , a souligné pour sa part le représentant du programme des Nations Unies pour l'environnement Adamao Bouari, exhortant toutes les parties prenantes à s'impliquer dans la conservation de la biodiversité pour assurer le bien-être des générations futures. 

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN