Le Ghana doit élire un nouveau président à l'issue des élections du 7 décembre 2024. L'actuel vice-président, Mahamudu Bawumia, et l'ancien président, John Mahama, sont les deux favoris en lice. Même s'ils seront face à dix autres candidats.
Le 7 décembre 2016, Nana Akufo-Addo du NPP( Nouveau parti patriotique) arrive pour la première fois à la tête du Ghana. Réélu le 7 décembre 2020, il est au terme de son deuxième et dernier mandat de quatre ans.
Les différents candidats
Les deux principaux candidats sont :
. Mahamudu Bawumia (NPP): après avoir été vice-président d'Akufo-Addo pendant huit ans, cet économiste de 61 ans, formé à Oxford, pourrait entrer dans l'histoire en devenant le premier président musulman du pays. L'ancien gouverneur adjoint de la banque centrale s'est fait connaître pour son savoir-faire financier.
. John Mahama (NDC) - Remporter ce scrutin représenterait un retour en force pour cet homme de 65 ans, qui a déjà été président pendant quatre ans et demi à partir de 2012, avant de perdre l'élection de 2016. Pendant son mandat, il a été surnommé « Mr Dumsor », en référence aux coupures d'électricité qui ont émaillé son mandat. Dans un contexte économique difficile, M. Mahama a promis une « remise à zéro urgente » pour le pays, qui a besoin d'un dirigeant expérimenté à sa tête.
En dehors de ces deux favoris, les autres candidats qui retiennent l'attention, sont :
. Nana Kwame Bediako - L'homme d'affaires, également connu sous le nom de « Cheddar », n'a pas d'antécédents politiques mais a eu un impact considérable sur les médias sociaux et a attiré de jeunes partisans.
. Alan Kyerematen - L'ancien ministre, surnommé « Alan Cash », a quitté le NPP l'année dernière après s'être plaint que les primaires présidentielles avaient été biaisées en sa défaveur. Il pourrait bénéficier du soutien du NPP dans le cœur du parti, dans la région d'Ashanti.
Depuis le retour du multipartisme en 1992, seuls les candidats du National Democratic Congress (NDC) ou du New Patriotic Party (NPP) ont gagné.
La date des élections
Le samedi 7 décembre, les 18,8 millions Ghanéens inscrits sur les listes électorales pourront participer aux neuvièmes élections générales du pays depuis la réintroduction du multipartisme au début des années 1990.
Le déroulement de l'élection
Pour remporter l'élection présidentielle au premier tour, un candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés. Si personne ne franchit ce seuil, un second tour opposant les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix aura lieu d'ici la fin du mois de décembre.
Les élections législatives se déroulent au scrutin uninominal à un tour, le vainqueur étant le candidat qui, dans chaque circonscription, obtient le plus grand nombre de voix, même si ce nombre est inférieur à 50 %.
Le jour de l'élection, chaque électeur peut se présenter au bureau de vote qui lui a été attribué, muni de sa carte d'électeur, où ses empreintes digitales seront vérifiées électroniquement et où on lui remettra les deux bulletins de vote. Le petit doigt de chaque électeur est ensuite marqué à l'encre indélébile afin d'éviter qu'il ne vote une seconde fois.
La date du résultat
La commission électorale annoncera les résultats le 10 décembre.
Au cours des 30 dernières années, le pays a connu une série de scrutins serrés mais pacifiques. Le Ghana est réputé pour le bon déroulement des transferts de pouvoir entre administrations.
Source BB Afrique
Auteur: Daniel Coulibaly