Dans la cadre de la commémoration du 49è anniversaire de la Glorieuse Marche Verte et de l’accompagnement des grandes évolutions enregistrées ces dernières années dans le dossier du Sahara Marocain, à la faveur d’un ralliement fort remarquable de plusieurs grandes Nations du côté du Maroc et de la défense de son intégrité territoriale et de la marocanité de son Sahara, une Conférence-débat sur le thème : « Province du Sud du Maroc : Potentiel et opportunités d’investissement » a été organisée, le mercredi 6 novembre 2024, à Lyon, à l’initiative du Consulat général du Royaume du Maroc dans cette ville française.
La Conférence, initiée par le Consul Général du Maroc à Lyon, Mme Fatima Baroudi, a connu la participation d' un aréopage de personnalités majoritairement issues du milieu entrepreneurial ainsi que d’opérateurs économiques évoluant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, relevant de la circonscription consulaire de Lyon. Ce haut Rendez-vous vous a été l’occasion de jeter la lumière sur les grandes réalisations accomplies par le Royaume, sous la conduite éclairée et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’échelle nationale et plus particulièrement dans cette partie du territoire national si chère à l’ensemble des Marocains.
A cette occasion, un focus détaillé a été donné sur les grands pas franchis par le Maroc durant les 49 ans écoulés et ce, depuis l’organisation de la Marche verte, le 6 novembre 1975, ainsi que sur la Vision stratégique du Souverain, laquelle a permis d’enclencher une dynamique soutenue et renouvelée de développement, de progrès et de prospérité dans les provinces du Sud du Royaume.
Les moult intervenants à ce conclave ont été unanimes à souligner que la Vision Royale clairvoyante et pragmatique a eu pour effet, le déclenchement d’un large processus de développement, avec à la clé : L’adoption d’une batterie de réformes audacieuses sur les plans économique et social, à même d’ériger les provinces du Sud du Maroc en un véritable havre de paix, de stabilité, et de prospérité au profit des populations de la région.
Les provinces du Sud du Maroc sont devenues aussi une destination privilégiée des grands chantiers structurants et d’investissements colossaux, comme en témoignent les réalisations remarquables accomplies en matière d’infrastructures et de projets inclusifs, à même de faire de cette partie du territoire national une porte d’entrée vers le Continent Africain, et un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique.
Nombre d’investisseurs français, et des hommes d'affairez relevant de la Diaspora ont pu suivre avec beaucoup d’intérêt, les différentes présentations programmées dans le cadre de cette conférence, tout en manifestant leur volonté d’accompagner le Royaume dans ses efforts inlassables au service du développement et du progrès de ses provinces du Sud, devenues incontestablement un véritable « hub » économique.
Le professeur Henri Louis Vedie, économiste et professeur émérite à HEC- Paris a, quant à lui, axé son intervention sur les différents efforts déployés depuis l’organisation de la Marche Verte, par Feu SM Hassan II en matière de mise en place d'infrastructures à même de permettre la transformation des provinces du Sud du Maroc en une zone moderne, développée et prospère, avec à son actif, des structures de base nécessaires.
« Ce chantier est complété par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à travers le Nouveau Modèle de Développement des provinces du Sud », a-t-il enchaîné, avant de s’attarder sur les réalisations remarquables et les grands objectifs fixés dans le cadre de cette feuille de route.
Le professeur a, par la suite, enchainé en présentant les différents pôles d'attraction et de compétitivité qu'offre les provinces du Sud du Royaume, aux investisseurs, notant que ces pôles concernent les secteurs agricole et maritime, sans oublier les différentes potentialités touristiques dont regorge la région.
De son côté, le professeur Tariq Essaid, président chef de projet FAURESST et président ECOBLEU a mis l’accent sur la charte d’investissement, laquelle est structurée autour de trois piliers clés à savoir : La création de mécanismes de soutien à l’investissement, l’amélioration de l’environnement des affaires et la promotion d’une gouvernance unifiée et décentralisée.
M. Nabil Ameziane, chef de la Division offre, promotion et attractivité territoriale au Centre Régional d’Investissement (CRI) de Dakha- Oued Eddahab a offert une présentation notamment sur les modalités pratiques d’investissement dans les provinces du sud du Royaume, à travers particulièrement la mise en place des guichets uniques d’investissements, comme celui installé à Dakhla pour un meilleur accompagnement des investisseurs potentiels.
L’un des moments marquants de cette conférence, a été la projection de film- documentaires dont un retraçant les plus belles épopées de la Glorieuse Marche verte, et un autre donnant à découvrir et à apprécier les richesses et les différentes opportunités d’investissements offertes dans la région de Dakhla.
L’assistance a été aussi conviée à suivre une série de témoignages livrés par certains entrepreneurs qui ont eu la chance de monter leurs affaires dans les provinces du Sud du Royaume et qui ont été des «succes- stories » à tous les égards, avec un focus détaillé sur la manière d’investir dans le Royaume Chérifien ainsi que sur les pas franchis pour la mise sur pied d’un environnement favorable et incitatif aux affaires.
Les participants à cette conférence ont, par la suite, pris part à la cérémonie de transmission télévisée du Discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en cette heureuse circonstance.
Auteur: Rédaction