L'ex-président des Etats-Unis Donald Trump a été évacué d’urgence, lors d’un meeting le samedi 13 juillet 2024(dans l'après-midi) en Pennsylvanie. Il a été visé par une série de tirs à l'arme à feu. Sur les images diffusées par les médias, du sang recouvrait son oreille.
Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre ne s’est pas laissé intimidé. Il a levé le poing en l’air, en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans.
L’auteur des tirs, un jeune homme de 20 ans, a été tué et d’autres personnes grièvement blessées ont été évacuées dans un état critique.
Le FBI a confirmé qu'il s'agissait d'un assassinat de L'ex-président américain.
Les réactions
Son adversaire à la présidentielle de novembre Joe Biden et président actuel, a condamné cet incident. Il a déploré ce qu’il a qualifié de violence intolérable.
(..) il n'y a pas de place en Amérique pour ce genre de violence », a fustigé M. Biden dans une déclaration télévisée.
De son côté, l’ex-président démocrate Barack Obama, a également dénoncé cet acte barbare. « Il n'y a absolument pas de place pour la violence politique dans notre démocratie. Bien que nous ne sachions pas encore exactement ce qui s'est passé, nous devrions tous être soulagés que l'ancien président Trump n'ait pas été gravement blessé, et profiter de ce moment pour nous renouveler au civisme et au respect dans Michelle et moi lui souhaitons un prompt rétablissement », a-t-il écrit sur sa page officielle Facebook.
Plusieurs autres personnes ont exprimé leur soutien à l’ex-président américain.
Selon le porte-parole des services secrets américains, chargé de la sécurité des présidents et ex-présidents, Donald Trump est en sécurité et en bonne santé.
C’était son dernier meeting avant la convention républicaine, où il devrait être officiellement investi candidat du parti républicain face à Joe Biden, candidat des démocrates à la présidentielle de novembre prochain.
Auteur: Daniel Coulibaly