Du 6 au 11 mai 2024, Abidjan, capitale économique ivoirienne, accueille deux grandes rencontres des jeunes libéraux du monde entier. Il s’agit de l’atelier de Formation des Jeunes Leaders Africains de ALYF ouvert ce lundi sur le thème "La Démocratie Libérale : Bâtir des Fondations Solides" (6-8 mai 2024) et le Congrès mondial de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales-IFLRY (9-11 mai 2024). Elles font partie d’une série d’activités prévues en Côte d’Ivoire.
Ces deux activités s’inscrivant dans le cadre de l’événement « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme 2024 » qui a lieu sur toute l’année 2024. Sous la thématique centrale « La jeunesse libérale face aux défis du néo-panafricanisme et la multipolarisation du monde ». Ainsi, la capitale économique va vivre au rythme de ce grand événement mondial des libéraux venus de France, des États-Unis, du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Maroc etc.
Ce lundi, lors du lancement officiel « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme 2024 », Anne- Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique, présidente du comité scientifique, représentante de M. Kafana Koné, Haut représentant du président Alassane Ouattara, patron du RHDP, a indiqué que cet événement est l’expression de la reconnaissance des libéraux d’Afrique et du Monde, du dynamisme de la Côte d'Ivoire et de l'influence croissante de la gouvernance libérale. « "(..) c’est un honneur fait à notre pays, qui résulte assurément de la reconnaissance de la gouvernance et de l’ambition de notre parti, le RHDP, à offrir à la Côte d'Ivoire ce qu’elle mérite le plus : le progrès et la paix. », a soutenu Mme Ouloto. Et d’inviter les jeunes libéraux à plus de détermination et responsabilité, afin de relever le défi d’un avenir où les valeurs du libéralisme définissent et garantissent le développement de nos nations.
De son côté, le président du comité d’organisation le ministre Sidi Touré des Ressources Animales et Halieutiques, président du Centre d’études prospectives (CEP) et par ailleurs membre du directoire du RHDP, a fait l’historique de son engagement libéral de 1994 à ce jour. Avant de saluer la tenue de ces importants évènements en terre ivoirienne. Pour lui, cela dénote du leadership de notre pays en termes des valeurs libérales en Afrique et sur la scène mondiale. "Ces activités, par leur diversité et leur portée, rendront fière notre nation, démontrant au monde entier que la Côte d'Ivoire est un exemple vibrant que le libéralisme est efficace pour apporter progrès et innovation. Elles démontreront l'engagement de notre pays à promouvoir les idéaux de liberté, de justice et de développement économique, renforçant ainsi notre stature sur la scène internationale", a insisté Sidi Touré.
Pour sa part, Kawtar Mawas la présidente de la jeunesse libérale africaine pour la liberté (ALYF), a relevé une étape importante dans la promotion du libéralisme sur le continent dont la Côte d’Ivoire est une actrice incontournable. « Avec le libéralisme, la Côte d’Ivoire est devenue un modèle de développement économique pour toute l’Afrique », a-t-elle dit.
Notons que la leçon inaugurale a été dite par le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), le ministre Épiphanie Zoro autour du thème central. Il a affirmé que le libéralisme est le pilier sur lequel repose la multipolarisation du monde. « Le libéralisme d’un côté et la multipolarisation de l’autre côté est une belle opportunité pour les jeunes libéraux, parce que les deux ont quasiment les mêmes valeurs : liberté individuelle, diversité et pluralisme, opération internationale, échange et commerce international etc », a-t-il expliqué. Épiphanie Zoro a également fait les éloges du panafricanisme qui tire sa source, selon lui, des profondeurs de l’histoire de notre continent. Il croit en une jeunesse africaine debout, responsable, créative et imaginative ; quotidiennement à la tâche pour apporter sa pierre à la construction d’une Afrique qui bouge dans un contexte régional et international.
Après ces deux activités, les deux dernières de l'année 2024 se tiendront respectivement en septembre 2024 pour l'Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain et du 1er au 3 décembre 2024 pour le Sommet RENEWPAC.
«Abidjan, capitale mondiale du libéralisme », est organisé en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté.
Auteur: Daniel Coulibaly