Ouverture à Beijing du 11e Forum mondial pour la paix

Le 11e Forum mondial pour la paix, organisé par l'Université Tsinghua et co-organisé par l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois, s'est ouvert à Beijing le dimanche 2 juillet 2023. Le vice-président chinois Han Zheng y a prononcé un discours liminaire lors de la cérémonie d'ouverture.

Le forum a été organisé sur le thème « Stabiliser un monde instable via le consensus et la coopération ». Liu Jianchao, ministre du Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a lui prononcé un discours lors du déjeuner de travail de dimanche.

Dilma Rousseff, présidente de la Nouvelle Banque de développement (NDB) et ancienne présidente du Brésil, Igor Ivanov, président du Conseil russe des affaires internationales et ancien secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Hassan Wirajuda, ancien ministre des Affaires étrangères de la République d'Indonésie, ainsi que plus de 400 participants, dont des envoyés diplomatiques de divers pays en Chine, des experts et des universitaires, ont participé au forum. Wang Chao, président de l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois, a présidé la première réunion plénière.

Dans son discours liminaire lors de la cérémonie d'ouverture, le vice-président chinois Han Zheng a appelé toutes les parties à sauvegarder la paix et la sécurité mondiales.

M. Han a déclaré que face aux changements profonds de la situation internationale, la Chine avait présenté une série d'initiatives majeures, telles que l'Initiative de développement mondial, l'Initiative de sécurité mondiale et l'Initiative de civilisation mondiale, enrichissant constamment la connotation et la voie pratique du concept de construction d’une communauté de destin pour l'humanité et injectant une forte énergie positive pour la paix et le développement dans le monde.

La Chine est prête à travailler avec d'autres pays pour sauvegarder la paix et la sécurité mondiales, rechercher le développement et la prospérité dans le monde, prôner les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations, ainsi que partager les fruits du développement humain, de la sécurité et de la civilisation, a déclaré M. Han. Il a par la suite avancé quatre suggestions à cet effet.

M. Han a souligné que la modernisation chinoise suivait la voie du développement pacifique et que la Chine défendrait, construirait et maintiendrait sans relâche la paix mondiale.

Dans son discours lors du déjeuner de travail le même jour, Liu Jianchao a élaboré sur le mot-clé « paix » et a partagé ses points de vue et ses idées avec des invités nationaux et internationaux.

Dans son discours, M. Liu a souligné la nature pacifique inhérente à la nation chinoise, qui a établi une fondation de longue date pour le développement pacifique du pays.

Il a souligné que faire briller la lumière de la paix mondiale était une entreprise collective de toute l'humanité. Il a appelé toutes les parties à se concentrer sur le développement commun et l'établissement d'une base matérielle solide pour la paix, à mettre l'accent sur la sécurité universelle pour créer les ailes de la paix et de la sécurité, et à promouvoir les échanges culturels et l'apprentissage mutuel pour renforcer les bases de la paix via la civilisation.

Lors de la session plénière organisée sur le thème « Un nouvel ordre mondial en devenir », qui s'est tenue dimanche matin après la cérémonie d'ouverture, Mme Rousseff a déclaré que le monde était aujourd'hui confronté à de multiples crises, notamment la crise climatique, la récession économique, le protectionnisme et les conflits géopolitiques. Elle a appelé toutes les parties à promouvoir un développement inclusif et durable, visant à créer un environnement de prospérité et de paix partagées pour les peuples de toutes les nations.

Mme Rousseff a souligné la nécessité d'une action collective pour réformer la gouvernance mondiale, afin de remédier aux fractures au sein de la mondialisation et de contrer le protectionnisme et l'unilatéralisme. Elle a exhorté toutes les parties à rechercher un consensus sur la base d'une prospérité partagée, condamnant toute forme de « modèle unipolaire », et à travailler à des résultats coopératifs et mutuellement bénéfiques.

Le forum comprend quatre grandes sessions plénières et 20 tables rondes, et abordera des sujets tels qu'un nouvel ordre mondial en devenir, l'évolution du multilatéralisme, les rôles des grandes puissances dans la sécurité internationale, ainsi que la coopération régionale en matière de réforme.

Le Forum mondial pour la paix, fondé en 2012, est un forum annuel non gouvernemental sur la sécurité internationale organisé par l'Université Tsinghua et co-organisé par l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN