Burkina: Salaires des ministres revus à la baisse

Les ministres burkinabè qui ont bénéficié en mai dernier d’une augmentation salariale fixant leurs émoluments à plus de 2 millions de FCFA, vont être finalement payés autour d’un million de FCFA en conformité avec le décret de 2008, a annoncé mercredi 16 novembre 2022 le conseil des ministres.

«Le Conseil des ministres a décidé de l’abrogation du décret d’avril 2022. Cette abrogation consacre le retour aux dispositions du décret de 2008», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

M. Ouédraogo, par ailleurs ministre en charge de la Communication, s’exprimait mercredi à Ouagadougou, à la sortie de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres présidé par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le porte-parole du gouvernement a ajouté que «les ministres ont décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté notamment les personnes déplacées internes».

Selon le décret de 2008, les membres du gouvernement touchent entre 1.155.000 FCFA et 1.205.000 FCFA.

M. Ouédraogo a, par ailleurs, fait savoir que le chef de l’Etat burkinabè a décidé de garder son salaire de capitaine de l’armée.

Selon lui, le capitaine Ibrahim Traoré a pris cette décision pour montrer l’esprit de sacrifice qui doit habiter les Burkinabè dans la situation actuelle du pays.

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes qui ont entrainé la mort de centaines de personnes, provoqué plus de 2 millions de déplacés internes et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires sur toute l’étendue du territoire national.

Cette dégradation sécuritaire a conduit le capitaine Traoré à prendre le pouvoir le 30 septembre dernier, des mains de l’ancien président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

km

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN