Manche/Migration: Accord entre Londres et Paris

Le Premier ministre britannique a salué lundi 14 novembre 2022 la conclusion d’un nouveau pacte de sécurité de plusieurs millions de livres sterling entre le Royaume-Uni et la France visant à endiguer le nombre record de traversées illégales de la Manche.

M. Sunak a indiqué que cet accord était essentiel pour “maîtriser l’immigration illégale par petits bateaux” et a souligné qu’il en avait fait une priorité lors de ses entretiens avec le président français, Emmanuel Macron, au début du mois.

Le leader conservateur a ajouté qu’il espérait que la coopération serait “encore plus grande dans les mois à venir” et qu’un nouvel accord serait envisagé l’année prochaine.

Selon la presse locale, cet accord prévoit une augmentation de 40% des forces de sécurité françaises (350 policiers et gendarmes supplémentaires dont des réservistes) sur les plages d’où partent les migrants à destination du Royaume-Uni, en contrepartie de quelque 72,2 millions d’euros que versera Londres à l’Hexagone en 2022-2023.

L’accord signé ce matin lors d’une réunion à Paris entre la ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman, et son homologue français, prévoit également que des officiers britanniques soient postés dans les salles de contrôle françaises et partagent des informations en direct pour la première fois.

Cette annonce intervient alors que le ministère britannique de la Défense a affirmé dimanche que plus de 40.000 personnes avaient traversé la Manche depuis le début de l’année, dont 972 pour la seule journée de samedi.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 203 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en tentant de rejoindre l’Angleterre au départ du littoral nord de la France depuis 2014, dont 27 en une seule journée fin 2021 dans un naufrage.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN