Terrorisme au Bénin: La France prête à coopérer

La France est prête à coopérer en matière “de formation et d’équipement” militaire pour renforcer la sécurité dans la région, a déclaré mercredi 27 juillet 2022 à Cotonou le président français Emmanuel Macron en visite au Bénin.

Après un voyage de deux jours au Cameroun, Emmanuel Macron poursuit, mercredi, sa tournée africaine avec une visite officielle au Bénin.

A Cotonou, la capitale économique, le président français a abordé différents sujets avec son homologue béninois, Patrice Talon, dont la lutte contre le terrorisme, la restitution d’œuvres d’art, les investissements français ainsi que les partenariats économiques, notamment dans le domaine de l’agriculture.

La France a lancé en mars dernier l’initiative Farm (Food and Agriculture Resilience Mission), en lien avec l’Union africaine, pour “garantir un accès de tous, en particulier les plus vulnérables” aux stocks agricoles, alors que le continent fait face à une crise alimentaire, du fait de la guerre en Ukraine.

Sur la question de la sécurité, la France a indiqué qu’elle entend “répondre positivement” aux demandes du Bénin et d’autres pays en matière de soutien aérien et de renseignement pour lutter contre le terrorisme.

“Sur le plan sécuritaire, nous serons au rendez-vous pour répondre à vos demandes en termes de formation et d’équipement”, a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue béninois.

Le président français a par ailleurs accusé la Russie d’être “une des dernières puissances impériales coloniales” après avoir lancé “une guerre territoriale” en Ukraine.

“La Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine, c’est une guerre territoriale qu’on pensait disparue du sol européen, c’est une guerre du début du XXe, voire du XIXe siècle. Je parle sur un continent (l’Afrique, NDLR) qui a subi les impérialismes coloniaux”, a-t-il indiqué.

“La Russie est l’une des dernières puissances impériales coloniales” en décidant “d’envahir un pays voisin pour y défendre ses intérêts”, a dit le chef de l’Etat français ajoutant que “la Russie a commencé un nouveau type de guerre mondiale hybride”.

Après ses étapes au Cameroun et au Bénin, le président français terminera sa première tournée africaine depuis sa réélection par un voyage en Guinée-Bissau, jeudi.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN