Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un nouveau décaissement à hauteur de 72,9 millions de dollars américains en faveur du Cameroun, après la deuxième revue de l’institution financière des accords triennaux avec le pays d’Afrique centrale au titre de la Facilité élargie de crédit et du Mécanisme élargi de crédit d’un montant total de 346,1 millions de dollars.
Le FMI a estimé que les résultats du Cameroun, au titre des accords triennaux signés en fin juillet 2021, “restent conformes aux objectifs et les réformes structurelles progressent, même si des retards sont observés dans certains domaines essentiels”, selon une note d’information relayée mardi par les médias.
Pour les perspectives économiques du pays, l’institution de Bretton Woods a fait état d'”incertitudes accrues” notamment en raison de retombées du conflit russo-ukrainien, de fortes pressions inflationnistes, et de durcissement des conditions financières mondiales.
Pour l’année en cours, le FMI a prévu ainsi une croissance de 3,8% du produit intérieur brut (PIB) réel du Cameroun, contre 4,5% escompté lors de la première revue de son programme avec le Cameroun.
L’inflation devrait pour sa part augmenter à 4,6% en 2022, mais rester inférieure à 3% à moyen terme, a ajouté le FMI.
Selon l’institution financière, les risques de détérioration de l’économie locale camerounaise comprennent la hausse et la volatilité des prix des produits alimentaires, des engrais et de l’énergie, des perturbations d’approvisionnement, de nouvelles flambées de la Covid-19.
ng