L’économie chinoise devrait progressivement s’améliorer et surmonter les impacts négatifs de la pandémie du Covid-19 au cours du second semestre de l’année 2022, a indiqué la Banque de Chine.
Cette amélioration sera favorisée par l’introduction d’une série de politiques de soutien de l’activité économique, a dit la Banque dans un rapport.
Les risques, notamment la hausse de l’inflation mondiale, les tensions géopolitiques et la volatilité des marchés financiers internationaux, pourraient continuer de peser sur les perspectives économiques, concède l’institution financière, relevant que la demande intérieure jouera un rôle clé dans la stabilisation de la croissance de la Chine au second semestre de l’année.
Les fondamentaux économiques de la Chine et son potentiel de croissance à long terme restent inchangés, a ajouté la Banque.
En dépit des défis, l’emploi dans le pays est resté stable et la hausse des prix a été maintenue dans une fourchette modérée, laissant une plus grande marge de manœuvre aux autorités pour la mise en œuvre des politiques macroéconomiques, selon la Banque.
Pour aller de l’avant, la Banque a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’effet de levier des politiques budgétaires et monétaires introduites par le gouvernement pour aider les entreprises à surmonter les difficultés, développer les investissements efficaces et stabiliser la croissance.
Des efforts supplémentaires devraient être déployés pour stimuler la consommation, promouvoir le développement continu du secteur immobilier, ainsi qu’encourager la compétitivité à long terme par la mise à niveau technologique et l’innovation, a indiqué la Banque.
La Chine table sur une croissance de 5,5 pc de son Produit Intérieur Brut en 2022. Cependant, les grandes banques et institutions internationales ont abaissé récemment leurs prévisions de croissance du pays pour cette année en raison de la hausse des infections au Covid-19.
Le Fonds monétaire international a réduit ses prévisions de croissance de la Chine pour 2022 à 4,4 pc, contre 4,8 pc précédemment.
Le gouvernement chinois s’était également fixé comme objectif de créer 11 millions d’emplois en 2022.
hn