Mali: L’attaque sur des casques bleus condamnée

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné dans les termes les plus forts, mardi 5 juillet 2022, l’attaque ayant visé des Casques bleus de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) dans le nord du pays.

Deux casques bleus égyptiens ont été tués et cinq autres ont été grièvement blessés dans l’explosion d’une mine sur l’axe Tessalit-Gao.

Dans un communiqué, les Quinze ont appelé le gouvernement de transition au Mali à diligenter rapidement une enquête sur cette attaque et de traduire les assaillants devant la justice, soulignant que les attentats visant les casques bleus pourraient constituer des crimes de guerre en vertu du droit international.

Ils ont souligné que l’implication dans la planification, la direction, le parrainage ou la conduite d’attaques contre les soldats de la paix de la MINUSMA constitue une base pour la désignation de sanctions conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Tout en faisant part de leur inquiétude face à la situation sécuritaire au Mali et à la dimension transnationale de la menace terroriste dans la région du Sahel, les membres du Conseil de sécurité ont exhorté les parties maliennes à mettre pleinement en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali sans plus tarder.

Ils ont insisté qu’une paix et une sécurité durables dans la région du Sahel ne seront pas atteintes sans une combinaison d’efforts politiques, sécuritaires, de consolidation de la paix et de développement durable bénéficiant à toutes les régions du Mali, ainsi que la mise en œuvre intégrale, efficace et inclusive de l’Accord.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN