Le tireur à l’origine de la fusillade meurtrière qui s’est produite lundi 4 juillet 2022 à Highland Park, près de Chicago, dans le nord des Etats-Unis, a été appréhendé, rapportent les médias.
Un suspect de 22 ans a été placé en garde à vue en lien avec la fusillade qui a fait six morts et 24 blessés au jour de la fête de l’indépendance, précise-t-on de même source, ajoutant que le mis en cause, dénommé Robert Bobby Crimo III, s’est finalement rendu aux officiers de Lake Forest sans incident.
Un homme avait ouvert le feu sur la foule qui s’était rassemblée en fin de matinée pour observer le défilé du 4-Juillet à Highland Park, une ville cossue au nord de Chicago, avant de prendre la fuite.
Dans un communiqué, le président Joe Biden s’est dit choqué par ce drame, en soulignant qu’il ne va pas abandonner la lutte contre l’épidémie de la violence armée.
Il a dit avoir signé récemment la première grande loi bipartisane sur la réforme des armes à feu en près de trente ans, laquelle comprend des actions qui sauveront des vies, relevant qu’il reste “beaucoup de travail à faire” sur cette question.
Les fusillades restent un fléau récurrent aux États-Unis, faisant de nombreuses victimes dans un pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Selon les observateurs, la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.
hn