Le Président chinois a mis en avant, vendredi 1 juillet 2022, la contribution de Hong Kong au développement économique de la Chine, depuis la rétrocession de la ville à la Chine par la Grande-Bretagne il y a 25 ans.
Hong Kong « est devenue une partie intégrante du développement global du pays et s’est activement alignée sur les stratégies de développement national », a dit M. Xi lors d’une réunion marquant le 25è anniversaire de la rétrocession de Hong Kong.
Hong Kong a joué un rôle important dans l’avancement du nouveau paradigme d’ouverture de la Chine à une plus grande échelle, dans plusieurs domaines et de manière plus approfondie, a-t-il noté.
Le chef d’État chinois a, d’autre part, relevé que Hong Kong « a surmonté diverses difficultés et divers défis et a progressé à pas réguliers depuis sa rétrocession à la patrie ».
Au cours des 25 dernières années, Hong Kong a connu une croissance économique robuste et a maintenu son statut en tant que centre financier, logistique et commercial mondial, a indiqué M. Xi, soulignant que la ville a formé un secteur de l’innovation et de la technologie en pleine expansion et a construit un environnement commercial de classe mondiale.
M. Xi a saisi l’occasion pour souligner la nécessité de la mise en œuvre « complète et fidèle » de la politique « un pays, deux systèmes ».
La défense de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement est le principe primordial de cette politique, a-t-il dit, relevant que sur la base de cette condition préalable, Hong Kong et Macao maintiennent leur système capitaliste à long terme et jouissent d’un haut degré d’autonomie.
Arrivé jeudi à Hong Kong pour assister aux festivités marquant le 25e anniversaire de la rétrocession de la ville, le Président Xi a présidé vendredi la cérémonie d’investiture du gouvernement du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong
Il s’agit du premier déplacement du chef d’État chinois en dehors de la Chine continentale depuis le début de la pandémie de Covid-19.
ng
Auteur: LDA Journaliste