Le prince héritier koweïtien dissout le parlement

Le prince héritier du Koweït, cheikh Mishal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a dissous mercredi 22 juin 2022 le parlement du pays, appelant à des élections générales anticipées.

“Nous avons décidé, sur la base de notre droit constitutionnel conformément à la disposition de l’article 107, de dissoudre le parlement et de convoquer des élections générales dans les prochains mois, après avoir préparé les dispositions juridiques nécessaires à cet effet”, a déclaré le prince héritier dans une allocution au nom de l’émir Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

Un décret amiri de dissolution de l’Assemblée nationale doit être publié dans les prochains mois, a-t-il ajouté.

La constitution koweïtienne est intouchable et constitue le fondement de la légitimité du pacte entre les dirigeants et le peuple pour assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité du Koweït, a-t-il souligné.

Il a appelé le peuple koweïtien à élire une nouvelle chambre qui pourrait assumer une responsabilité importante dans le maintien de la stabilité de l’État et la réalisation des espoirs et des aspirations des citoyens.

Il a également appelé la future Assemblée nationale et le gouvernement à coopérer, à coordonner et à déployer de grands efforts pour réaliser les aspirations du peuple.

Le gouvernement, mis en place en décembre 2021, gère les affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau cabinet.

Au Koweït, premier pays du Golfe à avoir adopté un système parlementaire en 1962, les députés sont en principe élus pour un mandat de quatre ans, les femmes ayant obtenu le droit de voter et de se présenter en 2005.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN