La commission électorale kényane (IEBC) a validé quatre candidatures sur 17 en vue de l’élection présidentielle prévue le 9 août.
Sur un total de 17 dossiers, quatre ont “satisfait aux exigences constitutionnelles et statutaires requises”, a annoncé IEBC dans un communiqué, à l’issue du processus d’enregistrement.
Outre les deux principaux candidats Raila Odinga et William Ruto, l’IEBC a également validé les candidatures des deux avocats: George Wajackoyah et David Mwaure.
Si les deux premiers ont déjà exercé le pouvoir, Odinga en tant que premier ministre entre 2008 et 2013 et Ruto comme vice-président depuis 2013, les deux avocats tenteront de décrocher leur premier mandat politique lors du prochain scrutin.
Ancien agent de renseignement dans les années 1990, George Wajackoyah est un avocat qui vivait en exil au Royaume-Uni jusqu’en 2012, tandis que David Mwaure s’était déjà présenté en 2013 avant de se désister au profit d’un autre candidat.
Il s’agit du plus petit nombre de candidats à une élection présidentielle depuis l’instauration du multipartisme en 1992 au Kenya.
hn
Auteur: LDA Journaliste