GB: Des demandeurs d’asile en grève de la faim

Des demandeurs d’asile dans un centre de détention pour immigrés au Royaume-Uni ont entamé une grève de la faim après avoir appris qu’ils seront transférés au Rwanda, a indiqué vendredi 3 juin 2022 la BBC.

Dix-sept demandeurs d’asile du centre de détention de Brook House, près de l’aéroport de Gatwick au sud de Londres, ont déclaré à la BBC qu’il régnait “une atmosphère de détresse et de désespoir parmi les détenus”.

Les demandeurs d’asile ont partagé avec la BBC les détails des avis d’expulsion émis. L’un des documents, daté du 1er juin, identifie un demandeur d’asile pour un renvoi imminent vers la capitale rwandaise, Kigali. Il est spécifié qu’il ne peut pas faire appel de cette décision.

Mercredi, la ministre britannique de l’intérieur, Priti Patel, a annoncé que le premier vol d’expulsion, qui emmènera les personnes arrivées au Royaume-Uni sans autorisation, partira le 14 juin, soit une semaine plus tard que prévu.

Son département affirme que le bien-être des demandeurs d’asile est une priorité la “plus haute importance”.

Suite à l’introduction d’une loi sur la nationalité et les frontières, le gouvernement va transférer à un “pays tiers sûr”, en l’occurrence le Rwanda, la responsabilité de fournir l’asile aux personnes qui arrivent au Royaume-Uni par des voies irrégulières, comme la traversée de la Manche en petite embarcation depuis la France.

En avril, l’exécutif britannique avait annoncé un accord avec le Rwanda pour y envoyer les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, une démarche visant à décourager les candidats au départ vers le Royaume-Uni, toujours plus nombreux. En vertu de cet accord, Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 120 millions de livres.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN