La Corée du Sud a approuvé un projet de 750 milliards de wons (605 millions de dollars) visant à améliorer son système de défense antimissile Patriot d’ici 2027, a indiqué lundi 30 mai 2022 l’Administration du programme d’acquisition de défense (DAPA).
Le comité de promotion des projets de défense a entériné le projet en vue de procurer à l’armée un nombre non spécifié de missiles d’interception Patriot Advanced Capability-3 (PAC-3) et de mettre à jour les lanceurs PAC-2 en PAC-3 plus avancés, précise la DAPA.
“Ce projet devrait assurer une défense antiaérienne efficace du système Patriot pour la région métropolitaine de Séoul et les installations nationales clés, et renforcer ses capacités d’interception de missiles balistiques”, a ajouté l’administration sud-coréenne dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, un projet destiné à développer, d’ici 2030, un hélicoptère dragueur de mines capable de détecter et éliminer des mines sous-marines a également été approuvé, pour une enveloppe budgétaire de 970 milliards de wons.
Le système PAC-2 utilise une ogive à souffle-fragmentation pour intercepter les cibles hostiles à une altitude d’environ 20 kilomètres, tandis que le PAC-3 emploie une technologie dite “hit-to-kill” pour frapper directement les missiles entrants à une altitude de 40 km.
Ce projet intervient alors que Pyongyang a tiré, la semaine dernière, trois missiles balistiques dont un missile balistique intercontinental (ICBM) présumé.