Au Maroc, l’aide publique à la presse est désormais ouverte aux médias électroniques. Les entreprises de presse en ligne ont jusqu’à mi-septembre pour déposer leurs dossiers de candidature auprès du ministère de la Communication. L’information a été donnée par le ministre en personne. Mustapha el Khalfi (photo) l’a dit ce lundi 3 août 2015 au cours d’une réunion de la Commission paritaire de la presse écrite (Cppe). Les discussions portaient sur le nouveau contrat programme pour le soutien de la presse écrite pour les 5 années à venir. « Avant, on pouvait octroyer des aides aux organes de presse écrite pour qu’ils puissent se doter d’une présence digitale. Aujourd'hui, nous souhaitons soutenir ces médias en ligne directement », a expliqué le ministre de la Communication au journal en ligne Al Huffington Post Maroc.
Tout comme les journaux papier, les médias en ligne seront soumis à des critères d’éligibilité. En effet, il faut être une entreprise reconnue légalement. Sur ce plan, les sites d’information marocains ont fait des efforts. « En 2012, aucun média en ligne n’était reconnu légalement. Aujourd’hui, 160 médias sont déclarés en tant qu’entreprises », s’est réjoui Mustapha El Khalfi. Ces entreprises devront être à jour de leurs impôts.
L’autre critère c’est non seulement l’hébergement professionnel et sécurisé du site web d’information, mais également son audience. Enfin, il faut employer des journalistes professionnels détenteurs d’une carte de presse. Là également, il y a une évolution dans les médias électroniques au Maroc. « Aujourd'hui, 20 supports d’information en ligne bénéficient de cartes de presse », a dit le ministre qui promet de soutenir les journalistes web dans leur quête d’un statut professionnel.
Si la presse en ligne est désormais prise en compte, l’essentiel de l’aide publique reste destinée à la presse papier qui connaît une baisse des ventes. En 2014, les ventes sont tombées 82,8 millions d’exemplaires contre 109 millions en 2008, selon l’Organisme de justification et de la diffusion au Maroc (Ojd).
Ainsi s’ouvre au Maroc le nouveau contrat programme pour le soutien de la presse écrite sur les 5 prochaines années. Pour 2016, la subvention sera de 58,9 millions de dirhams, avec la possibilité d’apporter un supplément de 10 millions si nécessaire. Une attention sera accordée à la promotion de la diversité linguistique, culturelle et politique, a dit le ministre de la Communication. « Le seul journal amazigh, Al Alam Al Amazighi, a vu l’aide qui lui est versée augmenter de 50% ; passant de 200 000 dirhams à 300 000 dirhams », a-t-il révélé, question d’inciter la naissance d’autres publications.
Le ministre a rappelé que l’objectif du nouveau contrat est de renforcer les ressources humaines des organes de presse, améliorer le professionnalisme, soutenir l’indépendance des médias, préserver la diversité linguistique, culturelle et politique, garantir le droit des citoyens à l’information ou encore renforcer le contenu informationnel numérique.
Source: genceecofin.com
Auteur: Armand Tanoh