Afrique du Sud : Les inondations font 60 morts

Le bilan des inondations et des glissements de terrain après les pluies torrentielles qui ont frappé la ville portuaire sud-africaine de Durban et ses environs dans la province du KwaZulu-Natal s’est aggravé à plus de 60 morts, ont annoncé mercredi 13 avril 2022 les autorités.

“De nombreuses personnes ont perdu la vie dans la région d’Ethekwini qui en a signalé à elle seule 45, tandis que dans le district d’iLembe, plus de 14 personnes ont tragiquement perdu la vie”, a indiqué le gouvernement provincial dans un communiqué.

Il a souligné que «la catastrophe a causé des ravages et provoqué des dommages aux vies et aux infrastructures affectant toutes les classes des zones rurales, des cantons aux propriétés de luxe».

Des torrents ont détruit plusieurs ponts, submergé des voitures et effondré des maisons. Un réservoir de carburant flottait en mer après avoir été jeté hors de la route.

Les pluies ont inondé les autoroutes de la province, détruit des ponts, submergé des voitures et effondré des maisons. Plusieurs conteneurs maritimes empilés gisaient sur une cour, tandis que certains se sont déversés sur une route principale de la ville de Durban, l’une des plus grandes portes régionales d’Afrique australe vers la mer.

Suite à ces inondations, le département de gestion des catastrophes de la province du KwaZulu-Natal (KZN) a exhorté les gens à rester chez eux et a ordonné à ceux qui résident dans les zones basses de se déplacer vers des terrains plus élevés.

Le président du comité sur la gouvernance coopérative, l’eau et l’assainissement, China Dodovu, a exhorté les gouvernements national et provincial à déclarer l’état de catastrophe dans la province de KwaZulu-Natal afin de débloquer des fonds pour aider les communautés à se reconstruire.

«Nous espérons que les gouvernements local, provincial et national agiront rapidement dans l’esprit de la gouvernance coopérative, tel qu’il est énoncé dans la Constitution, pour lancer le processus de déblocage des fonds nécessaires pour aider les habitants de KZN. Nous appelons également à la réparation rapide des infrastructures essentielles pour garantir que les personnes reçoivent de l’eau et des installations sanitaires dans les zones touchées», a-t-il déclaré.

Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a lui aussi évoqué «un bilan tragique de la force de la nature». Cette situation appelle une réponse efficace du gouvernement, a-t-il dit.

Les régions de l’est du pays le plus industrialisé du continent subissent ces dernières années le poids du changement climatique, souffrant d’inondations et de pluies torrentielles récurrentes et de plus en plus graves. Les inondations ont tué environ 70 personnes en avril 2019.

NG

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN