Au moins 23 personnes ont été tuées dans des attaques armées contre deux communautés dans l’Etat de Benue dans le centre du Nigeria, a indiqué mardi 12 avril 2022 un responsable gouvernemental.
Des hommes armés se sont infiltrés dans la nuit dans deux communautés de cet Etat, la communauté de Mbadwem dans la circonscription locale de Guma et celle de Tiortyu dans la circonscription de Tarka, respectivement.
Les assaillants ont tué pas moins de 23 personnes, a précisé Nathaniel Ikyur, porte-parole du gouvernement de l’Etat de Benue, dans un communiqué publié mardi.
Un grand nombre de villageois ont été blessés dans des attaques et ils reçoivent actuellement des soins dans un hôpital de cet Etat, a ajouté M. Ikyur.
Le gouverneur de Benue a condamné ces meurtres, appelant les agences de sécurité à faire plus pour lutter contre la criminalité et pour protéger les vies et les biens des habitants de l’Etat.
Le président Muhammadu Buhari a dénoncé mardi des massacres “odieux”, appelant à une réponse “sans pitié” contre les assaillants.
“Ils ne doivent être ni épargnés ni pardonnés”, a dit le président cité dans un communiqué.
Le nord-ouest et le centre du Nigeria sont depuis des années le théâtre de conflits entre pasteurs nomades majoritairement musulmans et cultivateurs chrétiens, au sujet du contrôle de l’eau et des terres.