La Somalie au bord d’une catastrophe humanitaire

La situation en Somalie se détériore depuis des mois alors que la sécheresse extrême sévissant dans le pays l’amène au bord d’une catastrophe humanitaire, a averti mardi 12 avril 2022 le Programme alimentaire mondial (PAM).

“Les dernières données montrent l’aggravation de la situation, avec 6 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir et un risque réel de famine dans certaines régions”, a prévenu Lara Fossi, directrice adjointe du PAM en Somalie, lors d’une conférence de presse au Palais des Nations à Genève.

Selon Mme Fossi, “les familles ont du mal à faire face aux effets de la sécheresse, qui, combinée à des prix record des denrées alimentaires et du carburant et à une baisse du pouvoir d’achat, crée une situation absolument catastrophique pour des millions de personnes”.

“Nous devons agir maintenant pour éviter une famine”, a-t-elle dit.

“Nous avons mis en garde contre une situation comme celle-ci depuis l’année dernière et averti qu’une aide humanitaire accrue est nécessaire. Pourtant, l’écart entre la crise de la faim croissante en Somalie et les ressources dont nous disposons pour y faire face s’élargit”, a-t-elle fait remarquer.

Sur la base des derniers chiffres de l’insécurité alimentaire, “nous allons prendre encore plus de retard par rapport aux besoins qui augmentent rapidement”, a ajouté la même responsable.

Selon le PAM, la menace de famine peut pousser les gens à adopter des stratégies d’adaptation négatives, comme la vente de bétail et d’autres biens, qui saperont leur résilience à long terme.

Le PAM s’inquiète également pour la multiplication des camps pour personnes déplacées au cours des derniers mois. “Des milliers de ménages y ont afflué depuis les zones les plus durement touchées par la sécheresse, cherchant désespérément de l’aide (…). Beaucoup de ces personnes sont des femmes et des enfants, et il est impossible de les voir sans être choqué par les signes visibles d’une malnutrition potentiellement mortelle”, a indiqué Mme Fossé.

“Si nous n’agissons pas maintenant pour éviter cette catastrophe imminente, non seulement des vies seront perdues, mais des moyens de subsistance seront également détruits, aggravant davantage la situation des Somaliens vulnérables à des crises récurrentes comme la sécheresse”, a-t-elle dit.

hn

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN