Liban: Le FMI annonce 3 milliards $ d’aides

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi 7 avril 2022 un accord de principe avec le Liban sur un plan d’aide de trois milliards de dollars sur quatre ans, en vue de l’aider à faire face à une crise financière aiguë.

“Le Liban est confronté à une crise sans précédent, qui a entraîné une contraction économique dramatique et une forte augmentation de la pauvreté, du chômage et de l’émigration”, a déclaré le chef de la mission du FMI, Ernesto Ramirez Rigo, selon un communiqué publié à Washington.

Cet accord préliminaire est désormais soumis à l’approbation du conseil d’administration de l’institution financière internationale.

Le prêt sera débloqué en échange de la mise en œuvre progressive d’un plan de relance économique qui comprend une restructuration du secteur bancaire et de la dette, et une rationalisation des dépenses publiques.

Selon le FMI, “la crise a été aggravée par la pandémie de Covid et l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, tandis que la guerre en Ukraine exacerbe les pressions sur le compte courant et l’inflation et pèse davantage sur l’approvisionnement en nourriture et en carburant.”

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN