Chine/Iles Salomon : un pacte de sécurité paraphé

Les Iles Salomon ont annoncé jeudi 31 mars 2022 avoir paraphé un cadre de coopération bilatérale en matière de sécurité avec la Chine.

“Les autorités des Iles Salomon et de la République populaire de Chine ont paraphé aujourd’hui les éléments d’un cadre de coopération bilatérale en matière de sécurité entre les deux pays”, a indiqué dans un communiqué le bureau du Premier ministre salomonien.

Il doit désormais être signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Cet accord prévoyait notamment la possibilité pour “des navires chinois de se rendre dans les Iles Salomon, pour y effectuer des réapprovisionnements logistiques et des escales avec l’aval” de l’archipel, selon des médias.

En vertu de ce pacte, la police armée chinoise pourra être déployée à la demande des Iles Salomon afin d’y assurer le maintien de l'”ordre social”, précise la même source.

De même, les “forces chinoises” seront autorisées à protéger “la sécurité du personnel chinois” et “les principaux projet” de l’archipel.

Le chef des opérations conjointes australiennes, le lieutenant-général Greg Bilton, a déclaré jeudi que ce pacte, qui n’a pas encore été signé, entraînerait un changement des interventions de son pays dans le Pacifique.

ng

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN