Les ministres kényans de la Décentralisation et du Pétrole et des Mines, Charles Keter et John Munyes, ont démissionné mardi 8 février 2022 de leurs postes respectifs pour se concentrer sur leur campagne électorale en vue des élections générales prévues en août prochain.
Ancien ministre de l’Energie et du Pétrole avant de s’occuper du département de la Décentralisation suite au remaniement opéré fin septembre 2021, M. Keter compte disputer le poste de gouverneur du comté de Kericho.
Il se présentera sous les couleurs de parti de l’Alliance démocratique unie (UDA), fondé en 2020 par le vice-président et candidat à la prochaine présidentielle, William Ruto.
Pour sa part, John Munyes envisage de se présenter comme candidat pour le poste de gouverneur du comté de Turkana.
Conformément à une directive de la Commission indépendante des élections (IEBC), les ministres qui envisagent de briguer des postes politiques lors des prochaines élections doivent démissionner avant le 9 février, soit six mois avant le scrutin prévu le 9 août.
Outre Charles Keter et John Munyes, d’autres membres du gouvernement sont concernés par la directive de l’IEBC, dont notamment le ministre du Trésor Ukur Yattani, la ministre de l’Eau de l’assainissement et de l’irrigation Sicily Kariuki et le ministre du Travail Simon Chelugui, qui ont tous manifesté leur intention de se présenter aux prochaines élections.
La démission de plusieurs membres de l’Exécutif, contraindra le chef de l’État à nommer de nouveaux responsables pour assurer le reste de son mandat ou étendre les attributions des ministres restants.