Finance: Les entreprises de téléphonie mobile pressées d'intégrer le système bancaire

La troisieme table ronde annuelle des leaders de l’Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI) a ouvert officiellement jeudi ses travaux à Yamoussoukro avec l’objectif, de réussir une intégration plus poussée des services financiers par téléphone mobile dans le système bancaire et le secteur de la micro-finance en vue de mettre fin à l’exclusion financières et réduire la pauvreté.

" Notre vision commune est de mettre en synergie nos réflexions et actions pour relever ensemble les défis du développement des paiements via le téléphone mobile en Afrique en vue d’une plus grande inclusion financière ", a indiqué le gouverneur de la BCEAO et président de l’AMPI, Tiémoko Meyliet Koné.

Il a salué la percée de l’usage du téléphone portable à des fins de transactions avec des dizaines de millions de femmes et d’hommes, naguère exclus du système bancaire et qui tirent désormais profit des possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour exécuter avec célérité et à des coûts moindres leurs opérations financières.

" Toutefois, dans la plupart des cas les transactions réalisées par le canal du téléphone portable restent limitées aux transferts d’argent et aux paiements de facture, et leur portée demeure loin de nos ambitions visant à développer des services financiers plus inclusifs ", a fait remarquer Meyliet Koné.

Le Gouverneur de la BCEAO a affirmé qu’un plan stratégique adopté sur la période 2014-2016, contribuera à relever les défis de la protection et l’éducation financière des usagers, des opérations transfrontalières et les transferts des migrants, de l’organisation des réseaux de distribution de la monnaie électronique adaptés aux besoins de nos populations,  du renforcement de la concurrence et le soutien à l’innovation ainsi que l’interopérabilité des services financiers par téléphone mobile

L’association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile dénombre sur le continent africain 130 offres de services financiers via la téléphonie mobile auxquelles ont accès environ 98 millions d’utilisateurs.

Dans l’Union économique et monétaire Ouest africain (UEMOA) le nombre d’utilisateurs des services financiers par téléphone mobile est passé de 11 millions à 18,2 millions entre 2013 et 2014.

En Côte d’Ivoire, l’équivalent de 43 % de la population utilisent le téléphone portable pour réaliser des transactions financières. À fin décembre 2014, le nombre de souscripteurs aux offres de services financiers via la téléphonie mobile a atteint 9,3 millions, soit près de la moitié de la population.

La 3ème table ronde annuelle des leaders de l’AMPI a pour thème " la prochaine génération des services financiers via la téléphonie mobile : convergence et développement ".

Elle sera marquée par des échanges d’expériences et des conférences de haut niveau relatives aux services financiers via le téléphone portable, et sera l’occasion de faire le bilan des actions de l’AMPI et de dégager des perspectives pour développer davantage les services financiers en Afrique.

La 3ème table ronde de l’AMPI prend fin vendredi avec l’élection de son nouveau président.

 

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN