Le Maroc reçoit une vague de compliments pays à travers le monde pour son "rôle important" dans la résolution de la crise en Libye, après le paraphe, samedi, de l'Accord de Skhirat entre les parties entre les parties en conflit, un accord visant à sortir ca pays de trois années de crise.
"L'accord de Skhirat a été rendu possible grâce à la contribution de beaucoup de Libyens qui ont travaillé au sein de ces groupes de travail et dans d'autre groupes, mais aussi grâce au pays hôte, le Maroc, qui a joué un rôle très important qui n'est pas seulement un rôle d'accueil mais aussi un rôle d'appui politique", a déclaré le
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul), Bernardino Léon.
Le diplomate onusien a remercié le Maroc et son roi Mohammed VI pour le rôle "très important" qu’ils ont joué dans la facilitation des discussions entre les différentes parties libyennes.
L’Egypte, de son côté, qui a accueilli favorablement cet accord politique inter-libyen paraphé sous l'égide des Nations unies, a exprimé son estime au Royaume chérifien pour avoir accueilli les pourparlers entre les parties libyennes.
Dimanche, l'Union européenne (UE) a quant à elle salué l'appui du Maroc au processus de dialogue qui a abouti à ce résultat. "Je tiens à remercier le gouvernement du Maroc pour son soutien au processus onusien de dialogue", a souligné la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
Le Royaume abrite depuis début mars 2015 le dialogue inter-libyen qui réunit des représentants de la Chambre des Représentants siégeant à Tobrouk, du CNG basé à Tripoli, les "indépendants" composés de personnalités civiles, d’intellectuels, des juristes et des hommes d'affaires, ainsi que des représentants d'associations féminines.
Auteur: Armand Tanoh