Le gouvernement afghan a insisté lundi sur une trêve avec les talibans pour mettre fin à la violence et à établir une paix durable en Afghanistan, au troisième jour des pourparlers à Doha.
“La participation de l’équipe de négociation du gouvernement d’Afghanistan aux pourparlers de paix vise à obtenir un cessez-le-feu, à mettre fin à la violence et à assurer une paix et une stabilité durables dans le pays”, a déclaré le porte-parole présidentiel afghan, Sediq Seddiqi, dans un tweet.
A la cérémonie inaugurale des pourparlers samedi en présence du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, le gouvernement afghan a appelé à un cessez-le-feu.
Le responsable du processus de paix du côté du gouvernement, Abdullah Abdullah, a ensuite affirmé que les insurgés pourraient accepter un cessez-le-feu en échange d’une nouvelle libération de prisonniers.
La première réunion “entre les groupes de contact des équipes de négociation a eu lieu dimanche”, a tweeté l’équipe de négociation du gouvernement, ajoutant que le “calendrier et le code de conduite” pour les discussions, dont la durée n’a pas été précisée, avaient été abordés.
Le porte-parole côté talibans Mohammad Naeem a confirmé le début des discussions techniques.
Samedi, M. Pompeo a reconnu qu’il fallait “sans aucun doute relever de nombreux défis lors des pourparlers dans les prochains jours, semaines et mois”, après avoir exhorté les deux belligérants à “saisir l’occasion” de faire la paix pour les générations futures.
ng