Russie: Poutine en faveur d'une reforme

Le vote en faveur de l’adoption des amendements constitutionnels en Russie renforcera les valeurs d’unité et de justice dans le pays en les érigeant en garanties constitutionnelles, a affirmé le président Vladimir Poutine.

Le vote sur l’adoption des amendements constitutionnels est un vote pour l’avenir du pays et pour renforcer les valeurs d’unité et de justice en les érigeant en garanties constitutionnelles, a indiqué le président Poutine dans une allocution télévisée.

Il a souligné que ce scrutin n’a pas lieu seulement pour adopter des règles de droit, mais également pour «choisir le pays dans lequel nous voulons vivre avec une éducation et des soins de santé modernes, une protection sociale fiable et un pouvoir responsable devant la société».

«Nous votons pour un pays pour lequel nous travaillons et que nous voulons transmettre à nos enfants», a noté M. Poutine, ajoutant que «la souveraineté de la Russie dépend de notre sens de la responsabilité, de la sincérité de notre sentiment de patriotisme et de notre souci pour la patrie».

Le président russe a également remercié tous ceux qui ont déjà participé au vote, soulignant que les amendements constitutionnels proposés n’entreront en vigueur qu’avec l’approbation et le soutien du peuple.

Le vote sur les amendements constitutionnels, prévu initialement le 22 avril avant d’être repoussé pour cause de coronavirus, se déroule du 25 au 1er juillet.

Cette réforme constitutionnelle, annoncée par le président russe en janvier dernier, porte notamment sur des mesures comme l’indexation des pensions sur l’inflation, le choix du Premier ministre par le Parlement et l’interdiction pour les juges, les élus et les responsables politiques de posséder une double-nationalité, outre la réinitialisation des mandats présidentiels (limités à deux) au moment de l’adoption de la Constitution.

fm

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN