Turquie/ Opération Source de Paix : Nous avons empêché la création d’un Etat du PKK (Cavusoglu)

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a insisté sur le fait qu'il attend des pays européens, qui disent comprendre les préoccupations sécuritaires de la Turquie, une acceptation de la légitimité de l'opération Source de Paix

              

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a assuré que la Turquie, avec son opération Source de Paix, a déjoué de nombreux plans à la fois, notamment celui qui prévoyait la création d'un Etat terroriste avec le PKK dans le Nord de la Syrie.

Cavusoglu a commenté l'actualité, dimanche, dans l'émission "les coulisses de la capitale" diffusée sur la chaîne turque Kanal 7.

Il est revenu sur l'opération Source de Paix lancée par les Forces armées turques contre les terroristes à l'Est de l'Euphrate en Syrie et avec pour objectif de créer une zone de sécurité afin de permettre le retour des réfugiés syriens dans leur pays, ainsi que l'accord signé avec les Etats-Unis, le 17 octobre, qui laisse 120 heures, soit 5 jours, aux terroristes du PKK/YPG pour se retirer d'un territoire de 32 kilomètres de profondeur et long jusqu'à la frontière irakienne.

"Nous avons déjoué un plan important (avec l'opération Source de Paix). Tout ce tintamarre, c'est pour cette raison. Ils voulaient, ici, créer un Etat du PKK" a affirmé le chef de la diplomatie turque.

Le ministre turc a rappelé que les forces turques sont toujours sur le terrain en Syrie et qu'elles observent de près le retrait des terroristes du PKK/YPG, et qu'il ne sera nullement question de faire trainer les choses ou de tenter de tromper la Turquie.

"Ce que nous voulons, c'est qu'il ne reste plus un seul terroriste dans cette bande de 32 kilomètres mais également que tous les abris et fortifications soient détruits, dans le cas contraire, nous nous en chargerons en relançant l'opération", a-t-il martelé.

Cavusoglu a insisté sur le fait qu'il attend des pays européens en particulier, qui disent comprendre les préoccupations sécuritaires de la Turquie, une acceptation de la légitimité de cette opération.

"Avec cette opération, nous n'avons pas fait d'une pierre deux mais dix coups. Pas seulement pour nous. Pour la Syrie, pour la sécurité et la stabilité de la région, ce fut une opération très stratégique avec un très bon teaming", a-t-il dit.

Le chef de la diplomatie turque a notamment rappelé le rapprochement entre les forces du régime d'al-Assad et l'organisation terroriste PKK/YPG et insisté sur le fait que la coopération entre la Russie et la Turquie est très bonne en Syrie, et qu'une solution sera probablement trouvée avec la Russie pour le retrait des terroristes dans les régions et villes situées à l'intérieur de la zone de sécurité en projet.

Source : Anadolu Agency

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN