Depuis Rabat, le Pape François préconise la solidarité entre croyants pour contrer l’extrémisme

Depuis Rabat (Maroc) où il était en visite, le Pape François a appelé, le dimanche 31 avril 2019, à la solidarité entre croyants, en en faisant l’arme idéale pour contrer la poussée de l’extrémisme religieux dans le monde.

« Il est en effet indispensable d’opposer au fanatisme et au fondamentalisme la solidarité de tous les croyants, ayant comme références inestimables de notre agir les valeurs qui nous sont communes », a déclaré le Saint-Père de l’Eglise catholique, depuis l’esplanade de l’emblématique mosquée Hassan où il a été officiellement accueilli après sa descente d’avion.

Le Pape François a ainsi réitéré son vœu de voir s’approfondir les liens entre chrétiens et musulmans, notamment.

« Ici sur cette terre, pont naturel entre l’Afrique et l’Europe, je souhaite redire la nécessité d’unir nos efforts pour donner une nouvelle impulsion à la construction d’un monde plus solidaire, plus engagé dans l’effort honnête, courageux et indispensable d’un dialogue respectueux des richesses et des spécificités de chaque peuple et de chaque personne », a-t-il exprimé.

« C’est là un défi que nous sommes tous appelés à relever, surtout en ce temps où on risque de faire des différences et de la méconnaissance réciproque des motifs de rivalité et de désagrégation », a insisté le guide suprême de l’Eglise catholique romaine.

Le souverain pontife a rappelé à tous les croyants du monde leur devoir de participer à l’édification d’une société ouverte, plurielle et solidaire, à travers « le dialogue comme chemin à parcourir, la collaboration comme conduite et la connaissance réciproque comme méthode et critère ».

« C’est ce chemin que nous sommes appelés à parcourir sans jamais nous fatiguer, pour nous aider à dépasser ensemble les tensions et les incompréhensions, les masques et les stéréotypes qui conduisent toujours à la peur et à l’opposition », a-t-il fait comprendre.

Répondant à une invitation du Roi Mohammed VI, le Saint-Père est arrivé samedi après-midi pour une visite de 48 heures au Maroc. Il a été accueilli dans une grande ferveur populaire tout le long du parcours depuis l’aéroport jusqu’à la mosquée Hassan où un nombreux public a effectué le déplacement pour l’écouter malgré la pluie qui s’est abattue sur Rabat dès la mi-journée et qui ne s’est arrêtée qu’à la fin de la cérémonie officielle d’accueil.

Mise en garde contre le prosélytisme

Rencontrant le clergé du pays au deuxième jour de sa visite au Maroc, le Pape François a mis en garde la communauté catholique et à travers elle l’ensemble confessions chrétiennes contre le prosélytisme religieux, les ramenant à la vraie vocation de l’Eglise qui se situe bien au-delà du souci de faire du nombre.

Quelque 30 000 chrétiens dont 20 000 catholiques officiellement vivent au Maroc, une petite minorité dans une population globale de plus de 36 millions confessant à 99,9% la foi musulmane.

Une réalité qui, selon le Pape, ne doit pas être perçu comme un problème au point, pour les chrétiens, d’être tentés d’user de zèle pour gagner en nombre. L’enjeu résidant davantage dans la capacité des disciples du Christ à impacter positivement leur milieu de vie que dans le nombre, à l’éclairage de l’Evangile notamment de la parabole du levain enfoui dans une grande quantité de farine et qui doit faire monter la pâte.

« Jésus ne nous a pas choisis et envoyés pour que nous devenions les plus nombreux. Il nous a mis dans la société comme cette petite quantité de levain : le levain de la béatitude et de l’amour fraternel dans lequel, comme chrétiens, nous puissions tous nous retrouver pour rendre présent son règne. Autrement dit, les chemins de la mission ne passent pas par le prosélytisme qui conduit toujours à une impasse, mais par notre manière d’être avec jésus et avec les autres », a-t-il enseigné.

Le souverain pontife a ainsi exhorté la communauté catholique du Maroc à persévérer dans sa pastorale sociale à travers laquelle elle se fait proche des plus faibles. « Que votre charité se fasse toujours active et soit ainsi un chemin de communion entre les chrétiens de toutes les confessions présentes au Maroc : l’œcuménisme de la charité. Qu’elle puisse être ainsi un chemin de dialogue et de coopération avec nos frères et sœurs musulmans et avec toutes les personnes de bonne volonté », a appelé le Saint-Père.

Le Pape François a séjourné de samedi à dimanche à Maroc, à l’invitation du Roi Mohammed VI. Il a rencontré le clergé local dans la matinée de dimanche à la cathédrale St Pierre, avant de clôturer sa visite dans l’après-midi par une messe au complexe sportif Prince Moulay Abdellah, transformé pour l’occasion en une église géante.

Avec AIP

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN