Congo(Kinshasa) : Félix Tshisekedi élu président

Il avait raison, quand il disait qu’il était le cheval sur lequel il fallait parier. Antoine Tshilombo Tshisekedi, le fils d'Étienne Tshisekedi, est élu président de la République démocratique du Congo (RDC) à la présidentielle de décembre 2018.

Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS), fondé par son père, selon les résultats provisoires donnés par la Céni, s’impose avec 38,5% des suffrages exprimés. Martin Fayulu arrive deuxième, avec 34,83%, devant Emmanuel Ramazani Shadary (23,84%), le candidat du parti au pouvoir de Joseph Kabila. Ces résultats devaient être validés par la Cour constitutionnelle.

Pour le fils de l'opposant historique, Etienne Tshisekedi, c'est la consécration, mais c'est aussi une victoire dans l'ombre du père. 

Des négociations avaient eu lieu entre les opposants au pouvoir pour choisir un candidat unique contre celui du pouvoir en novembre dernier à Genève. Mais les choses ne sont pas passées comme prévues. Félix Tshisekedi qui pensait être le candidat de cette coalition s’est vu ravi la place par Martin Fayulu. Il s'est donc retiré de cette affaire pour se présenter à la présidentielle avec son parti en scellant une alliance avec un autre opposant très populaire, Vital Kamerhe, qui devrait prendre le poste du Premier ministre s'il était élu. Fianalement, il n’a pas eu tort quand il disait qu’il était le cheval sur lequel il fallait parier. 

Félix Tshisekedi est né en 1964. A 55 ans, il est le cinquième président de la République démocratique du Congo, un pays de 2,345 millions km² avec une population de 81,34 millions (2017), succédant à Joseph Kabila et opérant ainsi la première transition démocratique du plus grand pays d'Afrique centrale.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN