Madagascar : Cinq ans après, Andry Rajoelina fait son come-back à la tête du pays

La Haute Cour constitutionnelle a validé mardi 8 janvier, la victoire de l'ancien chef de la haute autorité de transition Andry Rajoelina à la présidentielle. Son investiture est prévue pour le samedi 19 janvier.

Il a gagné avec 55,66 % des voix, soit dix points de plus que Marc Ravalomanana qui a recueilli 44,34 % des suffrages. Les résultats de la HCC sont identiques au centième près à ceux de la Céni. 

La Haute Cour constitutionnelle a rejeté toutes les requêtes en annulation pour fraude de son rival. La cérémonie a duré deux heures et demie, le temps pour les juges de la Haute Cour constitutionnelle de rejeter les 305 requêtes déposées par les camp Ravalomanana (214) et Rajoelina (73), principalement pour irrecevabilité ou manque de preuves.

La HCC a également confirmé le faible engouement pour cette élection, avec un taux de participation au second tour de seulement 48 %.

Andry Rajoelina revient aux affaires après avoir conduit une transition de 2009 à 2014 qui a abouti à une l’élection remportée par Marc Ravalomanana. 5 ans après, lui qui ne s’était pas présenté à cette élection fait un come-back avec l’onction du peuple malgache.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN