Migration-Antonio Guteress(SG ONU) : « La migration est un acte de choix et non de désespoir »

Antonio Guteress, le secrétaire général de l’organisation des Nations unies, a déclaré que la migration est un acte de choix et non de désespoir, lundi, à l’ouverture de la conférence intergouvernementale pour l’adoption du pacte mondial sur les migrations à Marrakech(Maroc).

Antonio Guteress a exprimé son souhait de voir le mouvement des personnes du Nord au Sud sans contrainte, tel que signifié dans l’article 13(1-2) de la déclaration universelle des droits de l’homme.

« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat » et « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».

« Les migrants dépensent 85% de ce qu’ils gagnent », a-t-il dit.

Il a ajouté que le pacte prend en compte le développement durable, met l’accent sur la préservation des droits de l’homme et surtout la protection des femmes et enfants migrants.

En outre, des dispositions du pacte permettent de lutter contre le trafic et exploitation des migrants.

« Les Nations unies appuieront au mieux les Etats membres dans la mise en œuvre de ce pacte », a promis M. Guteress.

Les chefs d’Etat et gouvernements, la société civile, etc prennent part à cette conférence intergouvernementale dont les travaux vont conduire à l'adoption défenitive du « pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières », non contraignant pour les Etats membres.

 

Daniel Coulibaly

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN