Migration : malgré des défections,150 pays adoptent lundi le pacte sur les migrations à Marrakech

Louise Arbour, secrétaire générale de la conférence intergouvernementale de Marrakech(une ville au centre Maroc ) a indiqué que 150 pays vont signer ce lundi un « pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières », non contraignant, pour une politique de migration protégeant les droits des migrants. C’était au cours d’une conférence de presse devant plus de 700 journalistes ce dimanche, en prélude à ce grand meeting intergouvernemental du 10 au 11 décembre.

«Le pacte n’est pas contraignant sur le plan juridique. Il tient compte de la souveraineté des Etats membres. », a déclaré Louise Arbour, espérant son application effective, après la signature. 

Cette initiative de plusieurs Etats a pour but de renforcer la coopération internationale en vue d’une «migration sûre, régulière et ordonnée», tout en contribuant au développement durable.

« Le choix revient aux Etats de trouver une meilleure politique de migration à leur niveau pour assurer la mobilité des personnes », a soutenu Mme Arbour.

Cependant, plusieurs pays comme les Etats-Unis, qui dès le départ ont exprimé leur désaccord, l’Australie, la République Dominicaine, l’Israël, la Slovaquie etc, sont rétissants à ce pacte.

Pour Louise Arbour, s'il faut déplorer cette attitude, le pacte sera signé malgré ces défections. « Il y a eu assez d’efforts pour parvenir à ce stade. (...) ce n’est pas une conférence de négociation. Tout a été fait depuis 18 mois. On n’a plus à convaincre ceux qui ne veulent pas se laisser convaincre. Les Etats membres vont donc signer ce pacte demain (Ndlr : lundi) pour sa mise en œuvre effective qui dépend d’eux », a-t-elle martelé.

En outre, elle a fait remarquer que ce pacte qui invite les pays à avoir une politique migratoire respectant les droits de l’homme aura un impact de grandes envergures sur le bien-être, la mobilité des personnes surtout des femmes migrantes travailleuses(48%) à travers le monde.

« 15 % des revenus des migrants retournent dans leur pays d’origine», a confié la secrétaire générale de la conférence de Marrackech pour l’adoption du « pacte sur les migrations".

 

Daniel Coulibaly, envoyé spécial à Marrakech

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN