Russie : Vladimir Poutine réélu sans surprise avec plus de 76% des voix

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu à la tête de la Russie pour un quatrième mandat de six ans, lors d’un scrutin présidentiel tenu dimanche 18 mars dernier. Avec plus de 76,66% des voix, l’homme fort du Krinblin consolide son pouvoir.

Si dans cette élection, le seul adversaire véritable de Vladimir Poutine était le taux de participation. Il a réussi quand même à se rapprocher des 70% que lui avaient promis ses partisans avec un taux de participation de 67,4 % et 76,66 %  du suffrage exprimé, soit 56,2 millions de voix contre 45 millions en 2012. Représentant sa part sur les 110 858 228 inscrits qui ont participé au scrutin, selon la commission électorale centarle. Les autres candidats étaient Pavel Groudinine du Parti communiste (2ème avec 11,8 % des voix), suivi par l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (5,66 %) puis la candidate libérale Ksenia Sobtchak (1,67 %) et le démocrate Grigori Iavlinski (1,04 %).

Le maître du Kremlin devra désormais s'occuper de la baisse du niveau de vie des Russes qui au plan social connaissent d’énormes difficultés, selon plusieurs observateurs.

L’autre enjeu de ce mandat, qui court jusqu’en 2024, va être la mise en place d’une bonne politique économique soutenue par les recettes pétrolières.

En pleine tension avec l’Occident, la Russie de Vladimir Poutine cherchera à renforcer davantage les liens avec ses alliés traditionnels que sont la Chine, l’Inde et le Venezuela à cause du gaz et du pétrole.

Avec un pays qui tire la plupart de ses ressources financières de la manne pétrolière, M. Poutine pourra compter sur le soutien de ses alliés de tous les temps tels que la Chine, l’Iran et la Turquie. Mais aussi la Corée du Nord et la Syrie de Bachard Al Assad. le pays a signé ces dernières années de multiples contrats avec l’Inde (gros client de longue date d’armements russes) et a renforcé ses liens avec l’Amérique latine, notamment avec le Venezuela.

Il faut indiquer qu'en 2012, Vladimir Poutine avait été élu avec 63,3 % des voix. Il améliore ainsi son score. Agé de 65 ans, il est au pouvoir depuis 18 ans.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN