Crise en Guinée : Ouattara exhorte Condé à poursuivre le dialogue avec son opposition

Le Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara a invité vendredi à Gbéléban son homologue Guinéen Alpha Condé à poursuivre le dialogue avec l’opposition et faire en sorte de trouver des solutions pour que les prochaines élections se passent dans de très bonnes conditions. 

Alassane Ouattara, qui a indiqué être « très attentif » à ce qui se passe dans ce pays voisin, a par ailleurs félicité son homologue pour l’initiative du dialogue avec le chef de l’opposition, entamée cette semaine. « Cher aîné Alpha, je veux compter sur toi pour continuer ce dialogue. Je sais que tu es un homme de parole et que je peux compter sur toi cher grand frère », a dit  le Chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara. « Nous souhaitons la paix en Guinée parce que la paix en Guinée c’est la paix en Côte d’Ivoire », a conclu le Président Ivoirien.

Quelques minutes plus tôt, Alassane Ouattara sacrifiant à son troisième meeting dans le cadre de sa visite d’Etat dans les régions du Kabadougou et du Folon, a remercié les populations de Gbéléban dont les béndictions et le soutien ont eu pour résultat de faire de lui le président de la Côte d’Ivoire. 

Il a promis faire de cette localité qui a vu naître sa génitrice, un « petit Abidjan » d’ici les trois prochaines années. Ainsi a-t-il annoncé le début des travaux de bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban dès cette année. Cette politique de développement, le chef de l’Etat a décidé de l’étendre à toute la Côte d’Ivoire. « De Gbéléban, je peux affirmer que nous n’allons exclure aucune région, aucun département de Côte d’Ivoire dans ce que nous avons entrepris », a lancé Alassane Ouattara. 

L’importance de l’appel de Daoukro, appel du Président Bédié à soutenir la candidature unique de l’actuel chef de l’Etat pour le compte du Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix et la Démocratie et la Paix (RHDP) à la présidentielle d’octobre prochain, a été relevé par Alassane Ouattara. « La décision du président Henri Konan Bédié est une décision de sagesse. C’est une décision qui confirme son amour pour la patrie, la paix pour la Côte d’Ivoire, la paix pour les ivoiriens parce que cette décision permet une stabilité sur une longue période de notre pays », a dit Alassane Ouattara.

 

Rodel Koffi

Auteur:
Elisee Bolougbeu

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN