Côte d’Ivoire: Vingt-cinq ivoiriens en Israël pour s’imprégner de l’histoire de Jésus

Vingt-cinq ivoiriens issus de diverses paroisses du pays sont en Israël depuis le 9 avril dans le cadre d’un pèlerinage en terre sainte organisé par la direction nationale des œuvres catholiques (DNOC), rapporte l'AIP.

« L’une des missions que la Conférence des évêques nous a confié est l’organisation des pèlerinages pour nos chrétiens afin de raffermir leur foi. Et chaque année, à des périodes précises, nous les conduisons dans divers endroits qui ont un lien avec l’histoire du salut. L’un de ces moments est la période de Pâques », a expliqué le directeur national des Œuvres catholiques, l’abbé Donatien Low N’Guessali.

Du 10 au 15 avril, les pèlerins ont eu à visiter la basilique de l’annonciation, l’église de Cana où Jésus transforma l’eau en vin, le mont Tabor au-dessus duquel le Christ fut transfiguré, les restes de Capharnaüm, le village de saint Pierre, les vieilles églises aux abords du lac de Tibériade, le Jourdain et d’autres sites importants dans les villes de Jérusalem et de Bethléem.

Des sites qui ont permis de reconstituer la vie de Jésus de sa naissance à sa crucifixion puis à sa résurrection.

Pour la messe de la nuit pascale, les 25 ivoiriens se sont retrouvés avec d’autres pèlerins et des catholiques francophones dans la basilique de saint Pierre de Jérusalem pour célébrer la résurrection de Jésus.

Selon un pèlerin, Aka François, le voyage en Israël pendant la semaine sainte et  le parcours qui a été programmé constituent un moment de rencontre avec le Christ vivant puisque « l’on voit et touche du doigt les lieux où le messie a vécu ».

C’est la preuve, a-t-il ajouté, que la Bible n’est pas un roman de science-fiction.

Le séjour des pèlerins ivoiriens en Israël prendra fin mercredi et la DNOC envisage un autre pèlerinage en juillet avec un groupe plus important pour une visite des mêmes lieux, a indiqué le père Low N’Guessali.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN