Réaménagement du gouvernement ivoirien : Lobognon démis, Amichia, Moutayé et Sidi Touré font leur entrée

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé mercredi à un réaménagement du gouvernement avec le limogeage d’Alain Lobognon, jusque-là ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, et l’entrée d'Albert François Amichia, de Sidi Touré et d'Anzoumana Moutayé.

Selon un communiqué lu à la mi-journée par le secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, François Amichia, l’actuel maire de Treichville (Abidjan Sud) devient ministre des Sports et Loisirs, un poste qu’il avait déjà occupé en 2002 avant l’éclatement de la crise du 19 septembre 2002.

Anzoumana Moutayé, désigné récemment président du Mouvement des forces d’Avenir (MFA), est quant à lui nommé ministre de l’Entreprenariat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, quand le chef de cabinet du président de la République, Sidi Touré, devient ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

Jusque-là ministre du Commerce, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, Jean-Louis Billon garde désormais uniquement le portefeuille du Commerce.

Ce réaménagement intervient dans un contexte dominé par un scandale de détournement des primes des joueurs de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, victorieuse de la dernière Coupe d’Afrique des nations disputée en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 08 février.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN