Très convoité en ce moment par des clubs de renom du championnat français et des fédérations nationales, le coach français des Eléphants footballeurs de Côte d’Ivoire, Hervé Renard serait en train d’opter pour un départ de la tête de la sélection ivoirienne. A en croire plusieurs sources dignes de foi et des médias de l’hexagone, des clubs de la Ligue 1 de françaises, dont l’Olympique de Marseille (OM) l’AS Saint Ettienne (ASSE) et Le LOSC Lille, seraient sur les pistes du "sorcier blanc", fraichement vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire, lors de la dernière édition de cette compétition en Guinée Equatoriale en janvier 2015.
Renard, préféré d’André Ayew à l’OM
Selon le milieu de terrain marseillais André Ayew, Hervé Renard est l’entraîneur dont Marseille aura besoin la saison prochaine. « Hervé Renard est un grand entraîneur, il l’a prouvé en gagnant 2 fois la CAN. Il a failli sauver Sochaux, je pense qu’il est en train de vraiment s’aguerrir », propose le joueur ghanéen au site d’information Africa Top Sport. « Je pense qu’il veut revenir, et il va revenir. Ce serait bien pour la Ligue 1. Il a la carrure et le charisme pour être l’entraîneur de Marseille% ».
Suspense
C’est donc dans le suspense du côté de la Côte d’Ivoire, dont les dirigeants politiques et fédéraux n’ont jamais hésité à réitéré leur volonté de voir le technicien français poursuivre l’aventure avec les Eléphants, après le sacre de Bata. Mais il ne faudra pas être étonné de voir Renard partir, surtout après ce scandale de primes des joueurs et de l’entraineur détourné qui secoue depuis quelques jours le milieu sportif ivoirien. Mais aussi, ce manque de vision et de projet qualitatif pour le football.
Armand Tanoh
Auteur: Armand Tanoh