Situation en Gambie : Yahya Jammeh se résigne et accepte de quitter le pouvoir

Apparemment la médiation de la « dernière chance » des présidents guinéens et mauritaniens, respectivement Alpha Condé et Mohamed Aziz, semblent porter fruit. Le président sortant de la Gambie, Yaya Jammeh, aurait accepté ce vendredi 20 janvier 2017 de quitter le pouvoir pour permettre au président élu à la dernière présidentielle, Adama Barrow, de prendre fonction.

 

En effet, selon le site d’information sénégalais, dakaractu.com, l’homme qui a régné durant 22 ans à la tête de son pays, a choisi de s’exiler à Conakry en Guinée, et devra quitter Banjul, la capitale gambienne, ce même jeudi, en compagnie d’Alpha Condé. Il a souhaité également avoir des garanties auprès des médiateurs afin qu'aucune poursuite judiciaire ne soit intentée à son encontre.

Rappelons que cette ultime médiation a emmené la CEDEAO a suspendu son intervention militaire qui vise à chasser, par la force, Yahya Jammeh du pouvoir afin d’installer Adama Barrow, momentanément installé au Sénégal voisin, où il a prêté serment, jeudi 19 janvier, à l’ambassade de la Gambie.

 

Yahya Jammeh avait reconnu sa défaite et la victoire de son adversaire Adama Barrow, à la dernière élection présidentielle,  avant de faire plus tard volte-face.

A T

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN