Abidjan, le mercredi 30 juillet 2025(LDA)-A l'occasion de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a accordé Sa grâce à 2.415 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, et, à titre exceptionnel, à 17.258 condamnés, sélectionnés selon des critères déterminés pour faire de cette opération une initiative humaniste illustrant la Haute Sollicitude Royale à l’égard de cette catégorie.
Selon un communiqué du Ministère de la Justice, la Fête de Trône de cette année est l’une des plus marquante dans l’histoire du Maroc en matière de Grace Royale. « La clémence et de la Magnanimité Royale à l’égard des détenus et leur famille a été marque à cette l’occasion, par l’octroi d’une grâce exceptionnelle à 17.258 condamnés », souligne le document transmis à la rédaction.
La Grâce Royale se distingue par son ampleur, sa portée symbolique et son humanisme, fait savoir le ministère marocain de la Justice, et elle traduit la Haute Sollicitude Royale à l’égard de tous ceux et celles qui se trouvent dans des situations difficiles ou grande vulnérabilité (malades, personnes âgées…).
Plus loin, le ministère de la Justice soutient que la Grâce Royale ambitionne à atténuer mes méfaits de la surpopulation carcérale ; améliorer et humaniser les conditions de vie dans les prisons ; assurer la sécurité au sein des établissements pénitentiaires ; veiller sur la santé des détenus et au respect de leurs droits et devoirs et à parvenir à la réinsertion sociale de ses détenus.
Auteur: LDA Journaliste
