Abidjan, le lundi 14 juillet 2025(LDA)-Implanté au cœur de la dynamique zone de Liangjiang New Area à Chongqing, le Centre mondial de recherche et développement de Chang’an Automobile incarne l’avant-garde technologique de l’industrie automobile chinoise.
Fort de plus d’un millier d’ingénieurs et d’experts répartis sur plusieurs sites internationaux, le Centre mondial de R&D de Chang’an est aujourd’hui l’un des centres les plus puissants et innovants d’Asie en termes de mobilité durable et connectée.
À l’heure où le monde automobile fait face à des enjeux climatiques important, Chang’an place l’innovation au cœur de sa stratégie. Le centre pilote la conception de véhicules à énergies nouvelles (NEV), électriques, hybrides rechargeables et bientôt à hydrogène, tout en développant des solutions de conduite autonome, de connectivité intelligente et des systèmes embarqués basés sur l’intelligence artificielle. Objectif : une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente.
Ce hub technologique ne fonctionne pas en vase clos. Il s’inscrit dans un réseau mondial de pôles d’expertise : Turin pour le design, Yokohama pour l’habitacle, Détroit pour la sécurité, Birmingham pour les motorisations, Pékin et Shanghai pour les logiciels. Ce maillage mondial permet à Chang’an d’absorber les tendances globales tout en concevant des réponses localisées.
L’Afrique figure également au cœur de cette vision. En réponse à la croissance urbaine et démographique du continent et à une demande croissante de véhicules écologiques et accessibles, Chang’an affine sa stratégie africaine. Il étudie les spécificités climatiques, énergétiques et infrastructurelles du continent pour développer des véhicules robustes, économes et adaptés aux réalités locales.
La gamme de luxe du constructeur, alliant confort, design et performance est également appelée à séduire les nouvelles classes moyennes africaines en quête de modernité.
Ainsi, le Centre mondial de R&D de Chang’an ne se contente pas d’imaginer les voitures de demain. Il trace une passerelle concrète et futuriste entre l’innovation chinoise et les aspirations africaines pour une mobilité durable, connectée et inclusive.