Forum de l’Etudiant Africain-S.E.M Mostapha Jebari : « Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont le devoir de former les générations futures… »

S.E.M Mostapha Jebari, ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, a participé à la 2èmeédition de EduMaroc, forum de l’étudiant africain, organisée par Maroc Export et le Groupe l’Etudiant marocain à Abidjan. Ce forum vise à présenter l’offre de formation des universités et Grandes écoles marocaines dans différentes filières telles que la médecine, ingénierie, la gestion etc.
« Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont le devoir de former les générations futures, parce qu’elles constituent le socle du développement socio-économique d’un pays », a affirmé S.E.M Mostapha Jebarià l’ouverture de la 2éme édition de EduMaroc à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Pour le diplomate marocain, cet événement dénote de l’excellente coopération bilatérale entre les deux pays dans le cadre de la coopération Sud-Sud. « Le Maroc fidèle à ses engagements veut accompagner la Côte d’Ivoire vers l’émergence, vers le développement. Je voudrais souligner que le Maroc a une très grande avancée dans la formation et les Ivoiriens peuvent bénéficier de cette compétence », a-t-il indiqué, ajoutant qu’après 60 ans d’indépendance, le paysage universitaire marocain a enregistré une vingtaine d’universités qualifiées pour former dans différents domaines.
« (..) tout le monde s’accorde à dire que les ressources humaines constituent la principale richesse de notre continent. C’est pourquoi, elles doivent être de qualité afin de faire face aux défis nouveaux liés au développement.  La Côte d’Ivoire ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020, elle doit se donner les moyens d’y parvenir en contribuant à former une ressource humaine qualifiée pour les différents enjeux ». a fait savoir, pour sa part, M.  Gbané Abou, représentant du ministre de l’entrepreneuriat national, de la Promotion des PME et de l’Artisanat.
Pour Mme Zahra  Maafiri, directrice générale de Maroc Export, le forum de l’étudiant africain et du Maroc est une expérience pilote et novatrice. Sa structure a pour objectif ultime de développer l’intra-africain, le renforcement du « made in africa » par des établissements de recherches de développement qui se mettent ensemble pour valoriser les produits et services africains. « Les ressources humaines ivoiriennes sont à nos yeux précieuses. Il faut les former et les mettre à la disposition du continent. La qualité des institutions existantes au Maroc permettent aujourd’hui de contribuer à la formation d’une élite africaine à des coûts compétitifs », a souligné la directrice générale de Maroc Export, croyant en une Afrique intégrée.
Mohcine Berrada, président du groupe l’Etudiant Marocain, estime que ce forum est une opportunité unique pour tous ceux qui veulent étudier au Maroc.
Une première école d’architecture ouverte en Côte d’Ivoire
L’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire et le groupe Etudiant marocain, Maroc Export comme témoin, ont signé une convention d’aide dans le cadre de la mise en route de la première école architecture en Côte d’Ivoire. « C’est pour l’instant un protocole d’entraide entre les deux pays pour la mise en route de cette école. C’est après qu’on discutera sur l’aide que le Maroc peut apporter.  Nous voulons créer une école d’excellence. C’est pourquoi, l’entrée se fera sur concours. Le programme est le même à travers le monde, mais adapté à nos réalités d’ici», a fait savoir Mme Doukouré Sehinabou Yolande, présidente de l’ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, annonçant l’ouverture de cette école pour le 5 octobre 2015.
L’étape d’Abidjan de la tournée africaine du forum de l’Etudiant africain prend fin le 24 juillet 2015. 
Daniel Coulibaly

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN