Le Maroc espère « vivement » intégrer la CEDEAO le 4 juin (Ambassadeur)

Le Maroc espère « vivement » intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’occasion du prochain sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de cette organisation régionale, prévu le 4 juin à Monrovia au Libéria. « En réintégrant l’Union africaine et en demandant une intégration à la CEDEAO qui sera, nous l’espérons vivement, actée au prochain sommet des chefs d’Etats de l’organisation à Monrovia, le Maroc confirme sa ferme volonté de catalyser davantage sa relation avec ses frères africains », a déclaré, mardi à Abidjan, l’ambassadeur du royaume chérifien en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani.

M. Kettani s’exprimait à l’ouverture d’une conférence publique sur le thème « Maroc-Afrique : une relation séculaire, multi-facettes et prometteuse », en prélude à la Journée de l’Afrique célébré chaque année le 25 mai, en présence de la représentante de la représentante de la Commission de l’Union africaine (UA) en Côte d’Ivoire, Muyama Kala. Les conférenciers, le journaliste Hassan Alaoui, directeur de publication du journal Le Maroc Diplomatique, et Mehdi Khoali, économiste à la Banque africaine de développement, sont revenu sur les « relations multiséculaires qui lient les peuples marocains et leurs « frères du sud », remontant jusqu’au 13èmesiècle avec à travers le commerce caravanier.

« Le Maroc avait quitté l’UA mais n’avait pas quitté l’Afrique, car nous avons entre temps renforcé nos relations diplomatiques et économiques avec plusieurs pays africains où le Maroc continue de jouer un rôle économique majeur, notamment avec l’implantation de ses entreprises », ont-ils notamment expliqué.

Le Maroc, déjà membre observateur de la CEDEAO, a sollicité en février son intégration au sein de l’organisation en qualité de membre à part entière. Selon des sources proches de la CEDEAO, La Diplomatique d'Abidjan apprenait récemment que tous les pays de la sous-région ont donné leur accord en vue de l'intégration du Maroc dans leur institution commune.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN