Côte d’Ivoire : L’UEMOA salue « la forte mobilisation du gouvernement ivoirien » pour mettre un terme à la mutinerie dans l’armée

Le président de la commission de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Abdallah Boureima, salue la forte mobilisation du gouvernement ivoirien pour mettre un terme à la mutinerie dans l’armée ivoirienne, rapporte l'AIP.

 » J’ai été témoin, depuis les dernières 72 heures, des événements, qui se sont  déroulés à Abidjan et à Bouaké, mais surtout témoin de la forte mobilisation du gouvernement sous l’impulsion et l’autorité du président de la République, Alassane Ouattara, pour juguler les germes d’une crise dont ni la Côte d’Ivoire, ni la sous région en a besoin », a fait savoir le président de la commission de l’UEMOA, au terme d’une audience avec le chef de l’Etat ivoirien, mardi, au Palais de la présidence au Plateau.

 » Nous avons exprimé nos souhaits et nos vœux que les solutions trouvées entre les mutins et le gouvernement soient mises en œuvre, que cet accord soit définitif », a-t-il recommandé, invitant les soldats mutins à croiser la sagesse sur le chemin de leurs casernes.

Il a également exprimer sa reconnaissance pour les prestations de serments des huit commissaires des pays de l’Union, le 09 mai, dont il est le président, depuis le 10 avril dernier. Tout en s’engageant à mériter la confiance des chefs d’Etat de cette union monétaire et économique, il a indiqué avoir bénéficié  des conseils et avis « d’une inestimable utilité », du président de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de l’ UEMOA, Alassane Ouattara,.

Cette instance, présidée Abdallah Boureima, au titre de la République du Niger, comprend huit membres. L’ancien ministre Paul  Koffi Koffi, y siège, au titre de la République de Côte d’Ivoire. En tant qu’organe exécutif de l’Union, la Commission dirige et coordonne le fonctionnement des services de la Commission et assure la représentation de la commission dans les relations avec les pays tiers, les organisations et institutions internationales.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN