Des jeunes agri-preneurs africains à l’honneur aux Assemblées annuelles de la BAD

Des jeunes africains seront honorés par la Banque et ses partenaires, lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui se dérouleront du 22 au 26 mai prochain.

La Banque et ses partenaires ont également créé un concours d’entrepreneuriat agricole, dénommé « Agri-Pitch », en vue d’amener les jeunes africains de 18 à 35 ans à s’intéresser au secteur agricole.

Ainsi, les trois meilleurs concurrents seront invités à se joindre aux Assemblées annuelles pour présenter leurs propositions et recevoir un prix.

En partenariat avec l’Institut africain de développement, la BAD enverra ces lauréats en Corée pour qu’ils y effectuent une visite d’étude.

Le continent espère subvenir à ses propres besoins alimentaires et éradiquer la malnutrition d’ici 2025, mais la moyenne d’âge des agriculteurs du continent est aujourd’hui de 60 ans, déplore le président de la BAD, Akinwumi Adesina qui estime que des opportunités existent pour les jeunes, à chaque étape de la chaîne de valeur du secteur agricole, de devenir des agri-preneurs.

« Les jeunes réalisent des choses nouvelles et étonnantes dans l’espace agricole sur l’ensemble du continent et ont besoin d’être motivés », a-t-il ajouté.

Le secteur de l’agriculture offre la possibilité de créer des emplois rémunérateurs et de la richesse pour les jeunes africains, signale-t-on.

D’ailleurs, la BAD prévoit que, grâce à son soutien à des opérations montées par des jeunes, plus de 300 000 entreprises et plus de 1,5 million d’emplois directs créés pour les populations, jeunes et moins jeunes.

« Avec des résultats aussi prometteurs, nous pouvons affirmer sans hésiter que l’avenir du secteur agroalimentaire et de la sécurité alimentaire en Afrique est sous contrôle », se montre confiant Akinwumi Adesina.

Par ailleurs, en marge de ces assemblées annuelles du Groupe de la BAD, plusieurs chefs d’Etat africains se retrouveront à Ahmedabad, en Inde, pour discuter de la situation des jeunes dans l’agriculture, autour du thème « L’Afrique en marche : impliquer les jeunes africains » qui s’inspire du thème central des Assemblées « Transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique ».

Ces initiatives sont fondamentales dans le cadre de la Stratégie de la Banque en matière de transformation de l’agriculture en Afrique pour la période 2016-2025, souligne-t-on.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN