L’espace CEDEAO dispose désormais d’un Réseau interparlementaire des TIC

La 1ère édition du Forum interparlementaire sur l’harmonisation des cadres politique et juridique des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a débouché sur la création d’un Réseau interparlementaire des TIC de l’Afrique de l’Ouest (RIPTIC-CEDEAO).

Il s’agit de la quintessence de cette rencontre de trois jours qui s’est achevée vendredi à Niamey, la capitale nigérienne, rapporte un communiqué de presse de la CEDEAO relayé par l’AIP.

En mettant en place le RIPTIC-CEDEAO, les parlementaires ouest-africains entendent adapter les législations nationales à l’évolution des TIC, et veiller à l’application effective des textes en la matière.

Pour assurer un meilleur fonctionnement de cette nouvelle structure, ils ont décidé de la mise en place d’un comité ad hoc destiné à piloter et à coordonner ses activités. Les participants à la rencontre de Niamey ont également décidé d’instituer un forum annuel du réseau interparlementaire des TIC des Etats membres de la CEDEAO.

A la clôture des travaux, le président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni, s’est réjoui du bon déroulement des travaux et de l’engagement de la Cedeao à soutenir les efforts des parlementaires pour la mise en place du RIPTIC-CEDEAO.

La rencontre de Niamey s’est achevée par la remise de prix d’encouragement à deux jeunes porteurs de projet, qui ont participé à un concours international organisé en marge du Forum, sur les projets d’innovation technologique.

Ils ont reçu leurs chèques des mains du président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tini, et du Commissaire de la Commission de la Cedeao, chargé des Télécommunications et des Technologies de  l’Information, Dr Isaias Barreto Da Rosa.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN