Le président de la Guinée Bissau en visite de travail en Côte d’Ivoire

Le président de la Guinée Bissau, José Mario Vaz  a foulé le sol ivoirien, lundi, en fin d’après-midi, pour une visite de  travail de deux jours et a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Au cours de son séjour, le président de la Guinée Bissau aura un tête à tête ce mardi, avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, en fin de matinée.

La question politique sera à l’ordre du jour, après l’ultimatum de 30 jours que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné aux acteurs politiques, à compter du mardi dernier, en vue d’appliquer l’accord signé en octobre dernier à Conakry.

En plus d’un gouvernement de consensus, l’accord de Conakry prévoit la nomination d’un Premier ministre accepté par toutes les parties et ayant la confiance du chef de l’Etat de la Guinée-Bissau.

Quatre des cinq partis parlementaires ne reconnaissent pas le gouvernement actuel nommé en décembre 2016 et dirigé par le Premier ministre bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, exigeant sa démission.

Le président José Mario Vaz effectue dans ce cadre une tournée africaine. Des séries de rencontres sont prévues à son agenda avec notamment les chefs d’Etats du Congo Brazzaville, du Liberia, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, a-t-on appris.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN