Côte d’Ivoire : 156 migrants ivoiriens « vulnérables » dont 13 mineurs regagnent Abidjan

Quelque 156 migrants Ivoiriens, dont 13 mineurs, en provenance de Libye, ont été accueillis, jeudi, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en présence du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly et des responsables de l’Organisation internationale de la migration (OIM), rapporte l'AIP.

« C’est une grande émotion pour moi, chaque fois que des migrants ivoiriens retournent dans leur pays. Grâce au soutien du gouvernement  et de l’OIM, l’opération de rapatriement s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Elle marque la volonté du gouvernement ivoirien de venir en aide à tous les compatriotes en situation de détresse dans quelques pays que ce soit », a exprimé le ministre Ally Coulibaly à l’arrivé des migrants.

Ally Coulibaly a également lancé un appel aux jeunes ivoiriens, estimant que « c’est en Côte d’ivoire qu’ils peuvent réaliser leur bonheur et qu’il n’y a pas lieu de prendre des risques inconsidérés et périr dans les eaux méditerranéennes ». Il a tout de même sollicité l’aide de la communauté internationale, de l’Union européenne en particulier, pour faciliter l’intégration de ces jeunes migrants revenus de Libye.

Sékou Ibrahim, 16 ans, a exprimé sa joie de retrouver la Côte d’Ivoire. Il a exhorté les jeunes Ivoiriens qui seraient tentés par cette aventure de renoncer. « Je demande à mes camarades qui veulent s’y rende de renoncer immédiatement. En Libye, des bandits tuent. Ils s’invitent dans les camps et vous arrosent. Des amis avec qui je suis allé sont morts », a-t-il révélé.

En 2016, environ 12 000 migrants ivoiriens dont 1200 mineurs avaient été recensés en Libye, selon les chiffres de l’OIM qui prône le respect de la dignité humaine.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN